Les minéraux sulfates sont très majoritairement utilisés comme sources de minéraux dans les aliments pour chiens et chats. Tous les minéraux sulfates sont des minéraux inorganiques.

Un certain nombre de ces minéraux sulfates sont produits en Chine. Voici ce que j’ai relevé sur le site de l’un de ces fabricants de minéraux sulfates chinois.

Sulfate de fer :

« Dans l’industrie agricole, le sulfate de fer est largement utilisé comme additif d’engrais ferreux. En outre, le sulfate de fer mono-hydraté peut également être utilisé comme additif dans l’alimentation animale et dans la fabrication de pigments comme l’oxyde de fer rouge. »

Sulfate de cuivre :

« Le cristal bleu est utilisé comme engrais et un fongicide pour les arbres fruitiers. En outre, il est largement utilisé dans l’industrie des colorants et l’industrie pharmaceutique, comme agent antimicrobien, et supplément nutritionnel dans l’industrie alimentaire. »

Sulfate de manganèse :

« Le sulfate de manganèse mono-hydraté peut servir comme une sorte d’engrais micro-élément. Il est utilisé comme séchoir pour le séchage de l’encre et de la peinture, des colorants textiles, et peut également être utilisé comme catalyseur de l’acide gras synthétique. De plus, il peut être utilisé dans la production de composé de manganèse, d’électrolyse de manganèse métallique et d’oxyde de manganèse de teinture, il est aussi utilisé dans la fabrication du papier et la peinture porcelaine. Le sulfate de manganèse mono-hydraté peut également être utilisé comme additif dans les aliments. »

Sulfate de zinc :

« Le sulfate de zinc déshydraté ou mono-hydraté est un important engrais de zinc et un pesticide pour les arbres fruitiers. C’est un fongicide pour les pépinières de fruits. »

Il est traditionnellement utilisé pour la conservation du bois, pour le blanchiment de la pâte à papier et pour le démoussage des toitures.

Il est également utilisé dans l’alimentation.

Sulfate de calcium :

Autrement dénommé « plâtre de Paris », c’est du gypse. On l’utilise aussi en maçonnerie pour faire des chapes fluides. Il entre dans la composition du ciment.

Dans l’industrie pharmaceutique il sert d’excipient pour les comprimés. En chirurgie ou en dentisterie, il sert de plâtre. On en voit aussi dans les cosmétiques.

Dans l’industrie alimentaire, il est utilisé comme agent raffermissant, agent de traitement des farines, régulateur de l’acidité, séquestrant et stabilisant. Les fabricants ont le droit d’en ajouter autant qu’ils estiment nécessaire.

Conclusion sur les minéraux sulfates :

On comprend bien que si, comme source de minéraux, on utilise des engrais ou du plâtre, il est impératif d’en mettre peu, sous peine de provoquer de sérieux problèmes effectivement.

Mais vous comprenez bien qu’on ne peut pas affirmer qu’il ne faut pas dépasser 7 % de minéraux (cendres) sans savoir de quels minéraux on parle précisément :

  • Parce qu’il y a différents types de minéraux.
  • Parce que, dans la nature, nos chiens et nos chats ne consomment jamais de minéraux sulfates.
  • Parce que dans la nature nos chats, par exemple, absorbent des quantités bien plus importantes de minéraux organiques et qu’ils ont besoin de ces quantités-là.
  • Parce que la cause de fabrication des cristaux de struvite chez le chat n’est ni le taux d’humidité de l’aliment, ni le taux de minéraux de l’aliment, mais l’utilisation dans l’aliment de minéraux peu assimilables (inorganiques/sulfates),
  • Parce que les minéraux ne sont pas la cause des cystites chez le chat,
  • Parce que la déminéralisation ne dépend pas du taux de minéraux,
  • Parce qu’enfin que le processus d’assimilation des minéraux est bien plus complexe que la seule question d’un pourcentage, même et y compris lorsqu’on utilise des minéraux organiques/chélatés d’ailleurs.

Je pense, pour ma part, qu’on ne devrait jamais utiliser de minéraux sulfates même s’ils coûtent beaucoup moins chers au fabricant.

Les formulations Amikinos Référence Chat, Référence chien et Essential chien ne contiennent pas de minéraux sulfates mais exclusivement des minéraux organiques/chélatés.

Retrouvez tous nos aliments en ventes uniquement sur notre boutique en ligne.

Joseph Maupilier

Copyright Décembre 2016

Partager sur Facebook